Inondations : l'état de catastrophe naturelle déclaré pour 32 communes

Le Conseil des ministres a validé ce mercredi matin la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les communes des Alpes-Maritimes et du Var touchées par les inondations du week-end dernier. L'arrêté sera publié demain au Journal Officiel.

(Les inondations ont tué 20 personnes et causé de nombreux dégâts matériels comme ici à Cannes © MaxPPP)

 Les sinistrés des inondations meurtrières du week-end dans les Alpes Maritimes et le Var attendaient cette décision pour faciliter les remboursements de leurs sinistres. C'est chose faite. Comme prévu, ce mercredi matin, le Conseil des ministres a validé la liste des communes pour lesquelles l'état de catastrophe naturelle va être reconnu. Il y en a 18 dans le Var, 14 dans les Alpes-Maritimes. L'arrêté sera publié au Journal Officiel demain, jeudi. 

Ce avis de catastrophe naturelle va chagner pas mal de choses pour les assurés, selon Stanislas Di Vittorio, directeur général d'Assurland.com. "Ils ont plus de temps pour déclarer leur sinistre, explique-t-il, ça va baisser la franchise par rapport aux dégâts subis et surtout (...) les assureurs ont eu obligation de commencer à les indemniser dans les trois mois après déclaration."  Pour accélérer l'indemnistation, "il faut présenter un maximum de pièces, de photos et factures, à présenter à l'assurer". 

"Il faut prendre toutes les précautions pour que la situation ne s'aggrave pas" Stanislas Di Vittorio, directeur général d'Assurland.com
--'--
--'--