Cet article date de plus de huit ans.

Ajaccio : après deux jours de violence, le préfet de Corse va interdire les manifestations

L'arrêté d'interdiction interdit les manifestations dans le quartier sensible des Jardins de l'Empereur jusqu'au 4 janvier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des manifestants marchent vers la préfecture d'Ajaccio (Corse), samedi 26 décembre 2015. (YANNICK GRAZIANI / AFP)

Après deux jours de manifestations marquées par des dérapages racistes dans le quartier populaire des Jardins de l'Empereur à Ajaccio, le préfet de Corse Christophe Mirmand a annoncé, dimanche 27 septembre, avoir pris un arrêté pour interdire les manifestations dans ce quartier.

"Une image désastreuse de la Corse"

"Les manifestations sont interdites jusqu'au 4 janvier, dans le cadre du dispositif prévu par l'Etat d'urgence", a expliqué le préfet sur France info. La veille, sur BFMTV, il avait dit sa volonté de d'interdire les rassemblements "dans le périmètre des Jardins de l'Empereur afin d'y rétablir la sérénité qui a manqué ces derniers temps".

Des expéditions punitives

Vendredi et samedi, des manifestants avaient défilé dans le quartier des Jardins de l'Empereur, en clamant des slogans racistes"Arabi fora" (les Arabes dehors), "On est chez nous" ou encore "Sales Arabes, montrez-vous", selon France 3 Corse. Une salle de prière musulmane a été saccagée. Les manifestants protestaient contre l'agression de deux pompiers et un policier pris pour cible dans un "guet-apens" le soir de Noël, selon la préfecture.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.