Incendies en Gironde : une lueur d’espoir
Mardi 19 juillet, les pompiers sont toujours sur le pied de guerre pour essayer de maîtriser les incendies qui sévissent en Gironde. Thomas Cuny est en duplex du poste de commandement des pompiers à Langon, où l’espoir commence à renaître.
Les derniers jours, et plus particulièrement les dernières heures, ont été extrêmement difficiles pour les soldats du feu qui se battent en Gironde contre les incendies. Cependant, une réelle amélioration pourrait avoir lieu prochainement grâce à des conditions météorologiques qui changent. "Avec une nette baisse des températures, il fait aujourd’hui aux alentours de 30 °C, c’est près de 15 °C de moins qu’hier. (…) C’est une lueur d’espoir pour les pompiers. Les conditions s’améliorent", informe Thomas Cuny.
Le vent est fortement surveillé
Un autre facteur peut s’avérer primordial pour mettre fin aux incendies, c’est la force et le sens du vent. "On le ressent et il pousse toujours les flammes, ce qui oblige les pompiers à adapter leur stratégie en permanence", détaille le journaliste. Pour le moment, sur les deux foyers à Landiras (Gironde) et à La Teste-de-Buch (Gironde), les flammes ne sont toujours pas maîtrisées. "La priorité aujourd’hui, ça va être de freiner ou de stopper l’avancée des flammes", prévient Thomas Cuny.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.