Vidéo Incendies en Gironde : les animaux du bassin d'Arcachon ont trouvé refuge

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : les animaux du bassin d’Arcachon trouvent refuge
France 2
Article rédigé par
F.Bouquillat, F.Mazoyer, C.Massé, P.Wursthorn, S.Bourin, France 3 Régions, P.Goldmann - France 2
France Télévisions

Depuis le début des incendies en Gironde, plusieurs centaines d’animaux du zoo du bassin d’Arcachon ont été évacués pour être protégés des flammes. Certains d'entre eux ont trouvé refuge au zoo de Beauval (Loir-et-Cher).

Ils sont affaiblis, mais sauvés des flammes : 370 animaux ont été évacués du zoo du bassin d’Arcachon mardi 19 juillet, alors que les fumées risquaient de les intoxiquer gravement. Ils ont été accueillis dans une vingtaine de parcs zoologiques, comme celui de Beauval (Loir-et-Cher). Plusieurs dizaines de soigneurs se sont portés volontaires pour leur venir en aide.

"C'était assez stressant"

"Ils ont été enfermés dans des petites cages pendant 24 heures, tout le monde venait régulièrement les vérifier à la lumière frontale donc c’était assez stressant pour eux", explique Lucie Brisson, vétérinaire du zooparc de Beauval. Malgré les précautions, 14 animaux n'ont pas survécu au transport. Les plus gros mammifères, tels les éléphants et les girafes, n'ont pas pu faire le voyage depuis le zoo du bassin d'Arcachon en raison de leur poids.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.