Cet article date de plus d'un an.

Incendies en Gironde : la solidarité se met en place pour sauver les animaux des flammes

Publié
Incendies en Gironde : la solidarité se met en place pour sauver les animaux des flammes
Incendies en Gironde : la solidarité se met en place pour sauver les animaux des flammes Incendies en Gironde : la solidarité se met en place pour sauver les animaux des flammes (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - France 3 Aquitaine, A. Hirou, L. Bignalet, B. Chague
France Télévisions
France 3

Plusieurs villages ont dû être évacués en Gironde, où deux incendies ravagent toujours la forêt, dimanche 17 juillet. Certains habitants ont été contraints de laisser leurs animaux. Un élan de solidarité s'est mis en place pour les mettre à l'abri. 

Le feu menace également les animaux, sur le secteur de Landiras (Gironde), toujours en proie aux flammes, dimanche 17 juillet. Depuis mercredi, des dizaines d'animaux ont été sauvés de la catastrophe. "Là, on a un bouc. (…) Après c'est chèvre, âne, poney, cheval. On attend d'avoir des adresses parce qu'il y a des personnes qui veulent évacuer leurs animaux. On est à disposition, et c'est en fonction des besoins", confie une femme. 

La magie des réseaux sociaux 

Le bouc rejoint une famille de rescapés. Le centre équestre de Cabanac-et-Villagrains (Gironde) centralise une partie des demandes de sauvetage. "C'est les réseaux sociaux, c'est super. J'ai lancé un appel, et tout le monde répond 'moi j'ai de la place", 'moi je peux transporter'", se réjouit Ludivine Guichon, propriétaire du poney club de la Voile. Le message d'urgence d'une éleveuse de chèvres a ainsi été partagé plus de 6 000 fois, en à peine 24 heures. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.