Incendies en Gironde : la dune du Pilat en grand danger

Publié Mis à jour
Incendies en Gironde : la dune du Pilat en grand danger
France 2
Article rédigé par
A. Jolly, M. Martel, C. Terroille, S. Agrabi, P. Goldmann, Images drone : Liewerline - France 2
France Télévisions

Les incendies en Gironde sont un désastre écologique pour la dune du Pilat, un site classé qui se retrouve menacé par la disparition de ses pins. Ces derniers servaient à contrôler l’évolution de la dune.

La montagne de sable du Pilat (Gironde), vertigineux paysage offert chaque année aux deux millions de personnes qui viennent marcher sur la dune, est fragilisée par les incendies qui ravagent le département depuis le mardi 12 juillet. Des centaines d’hectares de forêt ont été détruits au pied de la dune. Or, ces arbres constituent depuis toujours une barrière entre la dune et les terres. Le rempart vient de se fissurer. 

La plus grande dune d’Europe, vieille de 4 000 ans

Poussée par les vents et les marées, la dune grignote la végétation, entre un et cinq mètres chaque année. Elle est désormais beaucoup plus large qu’elle ne l’était dans les années 1950. À certains endroits, la plus grande dune d’Europe, vieille de 4 000 ans, a progressé de plus d’une centaine de mètres. La situation est aggravée par les feux actuels à La Teste-de-Buch (Gironde). La forêt ne retrouvera son visage d’avant que dans 40 ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.