Incendies en Gironde : à Cazaux, les habitants découvrent avec tristesse les ravages des flammes
En Gironde, toutes les personnes qui avaient été évacuées pendant les incendies ont pu regagner leur domicile, mardi 26 juillet. À Cazaux, autour du très touristique lac, le paysage est méconnaissable, et c'est un véritable crève-cœur pour les habitants.
À La Teste-de-Buch (Gironde), sur des kilomètres, la forêt a brûlé jusqu'au rivage du lac de Cazaux (Gironde), où la plage est toujours nettoyée, comme aux anciens beaux jours, mardi 26 juillet. Un paysage calciné avec lequel les riverains doivent désormais vivre. "On doit attendre à peu près 40 ans pour retrouver notre forêt, donc c'est toujours difficile", témoigne Marie Letalenet, habitante de Cazaux (Gironde).
Sept habitations et un restaurant détruits
Sur la plage, le restaurant "La Petite Playa", qui est une institution depuis des décennies, a brûlé. Dans les décombres, sa directrice est à la recherche du moindre souvenir. "La forêt derrière a brûlé, et on a reçu des projections", raconte Laetitia Morvan, directrice du restaurant. Le voisin du restaurant, situé juste au-dessus, n'en revient toujours pas : sa maison a été épargnée. Les pompiers ont pu sauver sa propriété, mais pas celle de son voisin. Il n'y a plus aucune fumerolle, mais les pompiers sont toujours à la tâche, comme une unité de risque technologique qui s'assure que le moindre danger est écarté. Autour du lac de Cazaux, sept habitations et un restaurant ont disparu dans les flammes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.