Cet article date de plus de huit ans.

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : l'aide aux victimes s'organise

Alors que les incendies au nord-ouest de Marseille dans les Bouches-du-Rhône sont "maîtrisés" ce jeudi après-midi selon les pompiers du département, les communes touchées s'organisent pour apporter de l'aide aux victimes qui ont perdu tout ou une partie de leurs biens.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Nicolas VALLAURI MAXPPP)

La commune de Vitrolles met en place "une cellule de première assistance" à l'hôtel de ville pour apporter un soutien psychologique aux victimes et les aider dans les démarches avec leur assureur. Elle lance également un appel aux dons pour collecter des vêtements.

 

  

Ce matin la commune annonce qu'elle laisse ouvert trois gymnases ce soir, même si les personnes évacuées peuvent désormais rentrer à leur domicile. 

La mairie des Pennes-Mirabeau accueille également les personnes touchées dans la salle du conseil municipal de l'hôtel de ville pour "les renseigner sur les questions juridiques". "Les personnes ayant des soucis de logement" ou "subi des dégats matériels" peuvent également se rendre à la mairie, indique la ville sur sa page Facebook.

Par ailleurs, l'électricité coupée dans le secteur nord de la commune des Pennes-Mirabeau "devrait être rétablie en fin de journée", d'après les techniciens d'ERDF.

 

 

A Rognac, toutes les personnes évacuées de chez elles mercredi soir ont pu regagner leur domicile dans la journée de jeudi. Aucune maison n'a été détruite par les flammes. Situation identique à Septèmes-les-Vallons où aucune habitation n'a été touchée.

Des dégats encore à évaluer 

Au nord de Marseille, une expertise sera réalisée ce jeudi annonce Jean-Claude Gaudin, le président de la métropole Aix-Marseille-Provence. Le président de la région PACA affirme qu'un plan de soutien d'urgence sera débloqué, notamment pour remettre en état un établissement d'enseignement professionel aux Pennes-Mirabeau. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.