Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Des incendies ravagent l'Espagne et le Portugal

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Les pompiers californiens ne sont pas les seuls à lutter contre les flammes. Au moins neuf personnes sont mortes dans des incendies qui ravagent, depuis dimanche 15 octobre, des forêts du Portugal et du nord-ouest de l'Espagne. Des zones qui sont frappées par des mois de sécheresse et qui connaissent des températures élevées pour la saison. Le Premier ministre Antonio Costa a déclaré "l'état de catastrophe publique". Près de 3 700 pompiers luttaient en pleine nuit contre 26 incendies au total.
incendies portugal Les pompiers californiens ne sont pas les seuls à lutter contre les flammes. Au moins neuf personnes sont mortes dans des incendies qui ravagent, depuis dimanche 15 octobre, des forêts du Portugal et du nord-ouest de l'Espagne. Des zones qui sont frappées par des mois de sécheresse et qui connaissent des températures élevées pour la saison. Le Premier ministre Antonio Costa a déclaré "l'état de catastrophe publique". Près de 3 700 pompiers luttaient en pleine nuit contre 26 incendies au total. (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les flammes ravagent des zones forestières de la péninsule ibérique, frappées par des mois de sécheresse et des vents violents.

Les pompiers californiens ne sont pas les seuls à lutter contre les flammes. Au moins neuf personnes sont mortes dans des incendies qui ravagent, depuis dimanche 15 octobre, des forêts du Portugal et du nord-ouest de l'Espagne. Des zones qui sont frappées par des mois de sécheresse et qui connaissent des températures élevées pour la saison. Le Premier ministre portugais, Antonio Costa, a déclaré "l'état de catastrophe publique". Au Portugal, près de 3 700 pompiers luttaient en pleine nuit contre 26 incendies au total.

Du côté espagnol, trois personnes ont péri en Galice, dans le nord-ouest du pays, où une quinzaine d'incendies ont été recensés. Là aussi, des milliers de pompiers, de soldats et d'habitants luttaient contre les feux.

Ces incendies ont été attisés par des rafales de vent allant jusqu'à 90 km/h liées à l'ouragan Ophelia, qui passait au nord de la côte espagnole et se dirigeait vers l'Irlande. Cette vague d'incendies est également due à "des températures nettement au-dessus de la moyenne pour la saison et à l'effet accumulé de la sécheresse qui se fait sentir quasiment depuis le début de l'année", a expliqué l'Autorité nationale de protection civile portugaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.