Incendie : 600 hectares de végétation brûlés dans le Vaucluse
Un feu s'est déclaré, lundi en fin de matinée, dans le massif des "Trois frères" à la Bastidonne (Vaucluse) coupant la circulation, dans un sens, sur l'autoroute A51.
Un feu s'est déclaré, en fin de matinée lundi 24 juillet, dans le massif des "Trois frères" à La Bastidonne, dans le Vaucluse, rapporte France Bleu Provence. Il a déjà parcouru 600 hectares de végétation.
>>> Suivre l'évolution de la situation en direct
L'autoroute A51 est coupée dans le sens Manosque-Aix-en-Provence entre la sortie 15 à Pertuis et la sortie 17 à Cadarache. La circulation est à l'arrêt "pour des raisons de manque de visibilité. La ligne SNCF TER Briançon -Marseille est également toujours coupée", a expliqué Dominique Conca, sous-préfète du Var, lundi à franceinfo.
On peine à ralentir le feu malgré les 400 pompiers sur le terrain
Dominique Conca
sous-préfète du Varà franceinfo
"La situation est toujours préoccupante, avec un feu qui souffle très fort, et la conséquence c'est que le feu continue sa progression dans un secteur qui est très difficilement accessible", a déclaré Dominique Conca, sous-préfète de l'arrondissement d'Apt, lundi à franceinfo. "On attend des colonnes de pompiers des Alpes-de-Haute-Provence notamment", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Dominique Conca a annoncé l'évacuation de plus d'une centaine de personnes dans les environs. "Nous avons pris la décision d'évacuer un Esat de La Bastidonne qui accueille des personnes adultes handicapées mentales. Une douzaine de personnes seront accueillies dans la salle des fêtes de la commune. On prend des mesures aussi qui concernent la commune de Mirabeau, parce que le feu descend vers cette commune. Une centaine d'habitations de la commune vont être évacuées par précaution".
350 pompiers et six avions mobilisés
350 pompiers du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône, des Alpes-de-Haute-Provence et d'Ardèche sont mobilisés. Aucune habitation n'est menacée pour le moment. Plus de trois Groupes d'intervention feux de forêts (GIFF), appuyés par deux Tracker et quatre Canadair, sont engagés, précise le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) du Vaucluse sur son site Internet.
Le Var, département voisin, a été placé, lundi, en "risque d'incendie exceptionnel", en raison de fortes rafales de vent. Le département des Bouches-du-Rhône a été placé en "risque très sévère".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.