Var : la lutte contre un incendie dévastateur

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
Var : la lutte contre un incendie dévastateur
FRANCE 2
Article rédigé par
J.Debraux, A.Lay, L.Benzaquen, P/Montels, M.Bernouin, C.Chabaud, Images Drone : C.Napoli, France 3 Provence Alpes Côtes d'Azur, N.Lachaud - France 2
France Télévisions

C'est le plus grave incendie de l'été en France. Dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, dans le Var, les flammes ont parcouru 22 km et 5 000 ha de forêt. Des dizaines de maisons ont été endommagées.

Au milieu de la pinède s'élève un épais nuage de fumée. Mardi 17 août, les Canadair balaient le ciel pour lutter contre le brasier à Cogolin, dans le Var. Les pompiers luttent chaque minute contre ce feu qui a déjà touché plusieurs communes. Sur leur chemin, des véhiculent calcinés demeurent. Pour éviter toute reprise de feu, les pompiers doivent, au maximum, anticiper. 800 pompiers sont mobilisés et six d'entre eux ont été blessés. Le feu semble être sous contrôle, mais les évacuations se poursuivent. Des milliers de touristes ont dû quitter leur lieu de villégiature en catastrophe. Plus de 5 000 hectares ont déjà été ravagés.

Sous contrôle, mais pas maîtrisé

"Un petit peu partout, des paysages sont calcinés. Le feu est désormais sous contrôle, il ne se développera plus", explique la journaliste de France Télévisions Alexandra Lay mardi midi. "Mais attention, il n'est pas encore maîtrisé. L'office national des forêts est toujours en train d'effectuer une reconnaissance. Concernant le vent, il y a des rafales à 40 km/h mardi matin, contre 80 km/h la veille en début de soirée, ce qui facilite le travail des pompiers sur le terrain, mais il reste 900 sapeurs-pompiers à pied d'œuvre", expose la journaliste.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.