Risques d'incendies : les forêts sous surveillance
Alors que les températures remontent sur l'ensemble du pays, la surveillance des forêts s'intensifie, la police fait des visites chez les particuliers dans certains départements pour s'assurer que les consignes de sécurité sont respectées.
A Nice (Alpes-Maritimes), les contrôles de sécurité effectués par les policiers municipaux chez tous les propriétaires habitant aux abords de zones boisées ont été renforcés. Tous ont notamment l'obligation de débroussailler leur habitation, sous peine de se voir sanctionner d'une amende de 30 euros par mètre carré non nettoyé. L'office national des forêts est là pour conseiller et guider tous les habitants concernés lors de ces opérations qui peuvent se révéler particulièrement compliquées. "C'est presque une science", confie d'ailleurs Bernard, propriétaire d'un grand terrain à l'orée d'un bois.
Des règles strictes à suivre
Cinquante mètres doivent être ainsi débroussaillés autour des maisons, cent mètre en cas de plan de protection d'incendies de forêt. L'an dernier, plus de 19 000 hectares de forêt sont partis en fumée dans le sud-est de la France, dont plus de 8 000 simplement pour la Corse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.