Cet article date de plus de sept ans.

Risque d’incendies "très élevé" dans le Sud-Est : de nombreux massifs forestiers interdits d’accès ce samedi

Le risque feu de forêts est qualifié "d'exceptionnel" ou de "très sévère" par les autorités qui interdisent l'accès aux massifs forestier dans le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, samedi. Le risque est également très élevé dans les autres départements du Sud-Est.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un camion de pompier devant un panneau de prévention contre les incendies, dans le Sud de la France, en Août 2017. (Photo d'illustration) (VALERY HACHE / AFP)

La journée du samedi 19 août est classée en risque "exceptionnel” ou “très sévère” aux incendies dans le Var, des Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, indique les préfectures concernées. En conséquence, l’accès aux massifs forestiers de ces départements est prohibé. 

Le risque est jugé "très élevé" dans l'ensemble du Sud-Est. Autour de la Méditerranée, Météo France prévoit des températures approchant les 30 C° et annonce que le vent va se renforcer au cours de la journée. Avec la sécheresse, c'est le cocktail redouté par les pompiers en matière de risque d'incendies.

Il est demandé aux habitants de ne pas fumer et de ne pas faire de barbecue en forêt ou à proximité d’une zone boisée. Les autorités demandent aussi aux automobilistes de ne pas jeter leurs mégots par la vitre.

Dans le Var

Dans le Var, six des neuf massifs forestiers sont en risque "exceptionnel", le risque le plus élevé en matière d'incendie. Il s'agit des massifs de l'Estérel, du Centre-Var, de l'île d'Hyères, des Monts Toulonnais, de la Corniche des Maures et des Maures. Les 3 autres [le Haut-Var, Sainte-Baume et le plateau de Canjuers] sont en risque "très sévère".

Dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône

Dans le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, les préfectures interdisent totalement "l'accès et la circulation" dans les forêts en raison d'un risque "très sévère" d'incendies.

En Haute-Corse

En Haute-Corse, en raison d'un "risque sévère" d'incendie de forêt dans le nord-ouest de l’île, la circulation sur les routes du massif du Fango, de la forêt de Bonifato et de la partie ouest du territoire de l'Agriate est interdite aux randonneurs et aux véhicules, indique la préfecture de Haute-Corse vendredi soir. L'interdiction démarre ce samedi à 7 heures et dure jusqu'à dimanche 7 heures.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.