Cet article date de plus de six ans.

Portugal : des centaines de pompiers combattent un feu de forêt à Sintra, près de Lisbonne

Des vents à près de 100 km/h ont attisé les flammes, dans une zone très densément boisée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un incendie ravage la montagne de Sintra, au Portugal, le 7 octobre 2018. (PEDRO NUNES / REUTERS)

Plus de 700 pompiers et gendarmes sont mobilisés, dimanche 7 octobre, pour combattre un feu de forêt dans la chaîne montagneuse de Sintra, région touristique des environs de Lisbonne. L'incendie, qui a fait 18 blessés légers dont neuf pompiers, s'est déclenché dans la nuit de samedi à dimanche, attisé par des vents à près de 100 km/h. "L'incendie n'est pas maîtrisé" mais "il évolue favorablement" grâce à une accalmie du vent, a assuré un porte-parole de la Protection civile.

Cet incendie qui sévit dans le parc naturel de Sintra-Cascais suscite l'inquiétude des autorités. La montagne de Sintra, couverte d'une végétation luxuriante, est un lieu unique combinant des richesses naturelles, avec des espèces endémiques et exotiques, et un patrimoine architectural historique datant de la période romantique. Sintra a été classé par l'Unesco en 1995 au Patrimoine de l'humanité, dans la catégorie des paysages culturels.

Face à des températures élevées, une partie du territoire portugais a été placée depuis quelques jours en état d'alerte en raison du risque d'incendies par l'Institut météorologique portugais. Après les incendies meurtriers de l'an dernier, le Portugal a connu un été beaucoup plus calme, avec une surface calcinée, entre janvier et fin août, en baisse de 60% par rapport à la moyenne des dix dernières années, selon des données de l'Institut de conservation de la nature et des forêts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.