Portugal : 10 000 hectares brûlés et plus de 1 500 pompiers mobilisés contre un feu dans un parc naturel du centre du pays
Le parc naturel de la Serra da Estrela, d'une superficie de 100 000 hectares, classé par l'Unesco, est la proie des flammes depuis samedi.
Depuis six jours, la terre brûle au Portugal. Plus de 1 500 pompiers étaient toujours mobilisés, jeudi 11 août au matin, pour venir à bout d'un feu de forêt ayant commencé samedi dans le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du Portugal. Ce feu de forêt, d'un périmètre estimé mercredi à 25 kilomètres, a déjà consommé quelque 10 000 hectares, soit 1/10e du parc, selon le système européen d'information sur les feux de forêt.
Le feu, qui s'est déclaré samedi dans la commune de Covilha, 52 000 habitants, mobilisait toujours jeudi matin une dizaine de moyens aériens, dont un hélicoptère bombardier d'eau. Plusieurs blessés légers sont à déplorer parmi les pompiers. Mercredi, un camping et une plage fluviale dans la région avaient dû être évacués préventivement.
Des moyens insuffisants selon des maires
"Il y a soit disant beaucoup de moyens" mais "on ne les voit pas", a dénoncé Sergio Costa, maire de Guarda (nord) dans des déclarations à RTP, le service public de radio et de télévision portugaise. Les maires de plusieurs communes touchées par ces feux ont critiqué la mauvaise gestion des moyens sur le terrain, comme Flavio Massano, maire de Manteigas. En début de semaine, il critiquait la mauvaise gestion des moyens aériens. Il estimait que les secours avaient surtout cherché à protéger les zones de passage du tour cycliste du Portugal, au détriment de la forêt.
Le parc naturel de la Serra da Estrela s'étend sur plus de 100 000 hectares sur la plus haute montagne du territoire continental du Portugal, qui culmine à quelque 2 000 mètres d'altitude. Ce site a été classé comme géo-parc mondial par l'Unesco en 2020 en raison de son patrimoine géologique exceptionnel.
En 2017, le pays a connu un méga-feu meurtrier. Au moins 58 personnes sont mortes dans la région de Leiria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.