Pompiers : un arsenal ultramoderne pour lutter contre les flammes

Face à la sécheresse et au risque important d'incendie durant l'été, les pompiers sont de mieux en mieux équipés.

FRANCE 2

Ils disposent d'un arsenal redoutable pour combattre les flammes. Canadair, camions et lances, les pompiers de Vitrolles (Bouches-du-Rhône) ont d'abord besoin d'informations précises et rapides venues du ciel avant d'entrer en action. Fixée sous un avion, une caméra infrarouge très haute définition permet de dresser un état des lieux. Lors d'un départ de feu, le pompier à bord peut voir en détail dans quelle direction partent les flammes. Les images recueillies atterrissent ensuite en direct sur un véhicule de cartographie unique en France.

Drones et robots

Pour gagner du temps face aux flammes, un drone résistant à la chaleur peut fournir des images thermiques. Les points les plus chauds apparaissent alors en jaune. D'ici cinq à dix ans, ces engins pourraient même passer de l'observation à l'action. Le robot Colossus est déjà capable de se substituer à l'homme et peut projeter 2 000 litres d'eau par minute, soit quatre fois plus qu'une lance à main. Une prouesse nécessaire pour pénétrer dans les zones les plus dangereuses.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pompiers observent un Canadair, sur le front de l\'incendie de Palasca, le 23 octobre 2017 en Haute-Corse.
Les pompiers observent un Canadair, sur le front de l'incendie de Palasca, le 23 octobre 2017 en Haute-Corse. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)