Pompiers : ce clip qui fait le buzz et alerte sur l'avenir des secours français

Des pompiers français tirent la sonnette d'alarme lundi 12 novembre. Dans leur viseur : le manque d'effectif, mais également le statut des pompiers volontaires.

FRANCE 2

Un père de famille obligé de sauver lui-même son enfant d'un accident de voiture, des pompiers injoignables, une caserne fermée par manque de personnel, cette vidéo de fiction glaçante est réalisée par des sapeurs-pompiers des Ardennes qui tirent la sonnette d'alarme. Selon eux, ils n'ont plus les moyens d'exercer leurs missions en toute sécurité.

"Les conditions de travail se dégradent"

Depuis lundi 12 novembre, les pompiers affichent leur colère. Dans plusieurs casernes de France, certains soldats du feu ont décidé d'effectuer des grèves d'une minute pendant leur service. "Les conditions de travail se dégradent d'année en année", constate Yohan Martin, CGT-SDIS 91, qui pointe le manque d'effectif. Selon les syndicats, certains secouristes restent en intervention plus de huit heures sans relève. Autre inquiétude : le statut des pompiers volontaires qui représentent 80% des effectifs. Une décision européenne prévoit de comptabiliser leur temps de volontariat comme du temps de travail. Problème : ceux exerçant une profession auront bien du mal à cumuler les deux. Le gouvernement français espère donc obtenir auprès de Bruxelles un délai pour modifier le statut des pompiers volontaires de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pompiers de la Manche ont trouvé le corps de l\'épouse d\'un octogénaire enroulé dans un tapis à leur domicile.
Les pompiers de la Manche ont trouvé le corps de l'épouse d'un octogénaire enroulé dans un tapis à leur domicile. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)