Pays basque : les feux désormais sous contrôle des pompiers
Une centaine de pompiers contrôlent les foyers des incendies qui se sont déclarés dans le Pays basque le samedi 20 février. 700 hectares sont touchés.
Samedi 20 février, la fumée était visible dans le Pays basque à plusieurs kilomètres à la ronde. Plusieurs incendies se sont déclarés, attisés par des rafales de vent à plusieurs centaines de kilomètres à l’heure. Les feux sont désormais sous contrôle. “La situation est sous contrôle mais finalement ce sont 700 hectares de végétation qui ont brûlé”, explique la journaliste France Télévisions Stéphanie Deschamps, en duplex depuis Ascain, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour France 3, “sans faire aucun blessé, c’est assez miraculeux”.
70 randonneurs évacués
Les feux se sont déclarés sur les hauteurs d’une montagne près d’Ascain (Pyrénées-Atlantiques), très fréquentée par les randonneurs. “70 randonneurs ont été évacués et mis en sécurité”, poursuit la journaliste. Au matin du dimanche 21 février, c’est un spectacle de désolation que découvrent les habitants, avec des collines défigurées, une grange et une bergerie calcinées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.