Martigues : un incendie ravage cinq hectares de garrigue
Avec les températures très élevées, 5 hectares ont brûlé sur les hauteurs de Martigues (Bouches-du-Rhône) vendredi 16 juin.
Cinq hectares de garrigue ont été entièrement brûlés à Martigues (Bouches-du-Rhône). La proximité des habitations explique l'important dispositif déployé. 50 engins, dont deux canadairs et 184 pompiers mobilisés. Vendredi soir, toutes les conditions étaient réunies pour que l'incendie soit violent. "On a des températures qui sont élevées depuis une dizaine de jours, les niveaux de pluies n'ont pas été marqués, ils sont relativement faibles avec le vent qui vient se rajouter. On savait que le mélange allait être explosif", explique Marc Dumas, commandant des opérations de secours.
Surveillance accrue
Il a fallu une heure aux pompiers pour éteindre le feu. Ils sont restés sur place toute la nuit, et étaient encore sur place ce samedi matin. Les opérations pratiquées dans la matinée consistaient à arroser le terrain. Durant le week-end, la surveillance sera accrue sur le triangle Arles, Istres et Sainte-Marie de la mer, trois villes des Bouches-du-Rhône, en raison d'un vent chaud persistant. L'incendie de Martigues serait d'origine criminelle, une enquête est d'ailleurs en cours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.