Lacanau : l'incendie maîtrisé mais toujours sous surveillance
Pas question de baisser la garde. L'intégralité du dispositif, 200 hommes et 70 engins anti-incendie sont restés toute la nuit mobilisés au sol. Ce matin, c'était l'heure de la relève pour ces pompiers qui se repassent le matériel et s'encouragent.
Les mêmes effectifs seront ainsi maintenus au moins jusqu'à la fin du weekend. Car si l'on va vers du mieux; si le feu est maîtrisé, la situation stabilisée après cette nuit moins chaude et moins venteuse, on ne peut pas parler d'extinction. Des braises en lisière de la surface brûlée menacent toujours de provoquer des reprises. Les parcelles étaient encore très fumantes ce matin.
Depuis que le soleil s'est levé sur Lacanau, les avions bombardiers d'eau, Canadairs et Trackers ont repris leurs rotations sans attendre. La journée s'annonce quasi caniculaire, avec des températures dépassant les 38 °C, ce qui favorise "l'effet miroir". On craint également le retour du vent, ennemi numéro 1 des pompiers, d'où cette vigilance toujours accrue. La Gironde devrait rester classée en risque incendie dit "sévère" au moins jusqu'au milieu de la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.