Incendies : vigilance rouge dans les massifs forestiers du sud de la France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Incendies : vigilance rouge dans les massifs forestiers du sud de la France
France 2
Article rédigé par
C.Pain, A.Lay, N.Carme, E.Pirosa - France 2
France Télévisions

Le pourtour méditerranéen subit des rafales de vent et la sècheresse, ce qui augmente le risque d'incendie dans les massifs forestiers. Ce début du mois d'août est une période à haut risque, notamment dans les Bouches-du-Rhône et l'Hérault. 

L'Hérault est en état d'alerte aux incendies, dimanche 1er août. Un incendie a brûlé sept hectares de garrigue et de chênes verts près de Vendemian, avant d'être maîtrisé. "Il y a des départs de feu tous les jours sur le pourtour méditerranéen, hier à la frontière franco-espagnole, aujourd'hui à Fréjus, dans le Var, et la semaine dernière 850 hectares ont brûlé dans l'Aude", rappelle la journaliste Claire Pain. La sècheresse combinée au vent incite à la plus grande vigilance, et des massifs forestiers ont été interdits au public. 

Onze massifs en vigilance rouge dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches-du-Rhône, avec des rafales à plus de 50km/h et de la végétation extrêmement sèche, les guetteurs sont sur le qui-vive depuis le haut de leur tour pour repérer le moindre départ de feu. Onze massifs sont en risque d'incendie très sévère. Leur mission : surveiller l'horizon avec leurs jumelles, et relever les indices météorologiques trois fois par jours. Ces informations sont transmises au centre opérationnel des pompiers, qui coordonne les moyens sur le terrain. De nombreux patrouilleurs et 400 pompiers, positionnés à des endroits stratégiques, ont été appelés en renfort.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.