Incendies : les pompiers français en renfort pour lutter contre le feu au Canada

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Incendies : les pompiers français en renfort pour lutter contre le feu au Canada
Incendies : les pompiers français en renfort pour lutter contre le feu au Canada Incendies : les pompiers français en renfort pour lutter contre le feu au Canada (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. de la Mornais, J. Desrousseaux, T. Donzel
France Télévisions
Une vaste coopération internationale s'est mise en place dans la province canadienne du Québec, qui lutte face aux incendies de forêt. Les pompiers français sont en première ligne.

Épuisés, mais fiers du travail accompli. Des pompiers français, en renfort au Québec (Canada), ont épaulé leurs collègues canadiens pendant des semaines. Ils vont bientôt être relevés par de nouvelles équipes, venues de France. À quelques jours du départ et alors que le combat n'est pas terminé, ils restent impressionnés par ces incendies nord-américains. "Ce qui nous a marqués, c'est l'ampleur des feux. Pour vous donner un ordre d'idée, nous sommes actuellement sur un feu qui fait 110 000 hectares", indique le colonel Philippe Sansa, chef du détachement français au Québec.

100 000 km2 de forêts partis en fumée

Même si des feux sont toujours actifs au Québec, la situation est désormais sous contrôle grâce à une impressionnante coopération internationale. Des pompiers sont aussi arrivés des États-Unis. Ils étaient stupéfaits par l’ampleur des feux. Le front des incendies est encore plus inquiétant sur la côte ouest, au bord du Pacifique. Près de 380 feux ravagent la province de Colombie-Britannique. Au total, dans tout le Canada, ce sont près de 100 000 km2 de forêts qui sont partis en fumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.