Incendies : les engins agricoles parfois responsables de départs de feux
De nombreuses questions se posent sur l'origine des violents incendies qui ravagent le pays depuis le début de l'été. Si certains sont volontaires, d'autres sont accidentels. Une seule étincelle, notamment d'un engin agricole, peut faire s'embraser des centaines d'hectares.
À la frontière de la Drôme et de l'Ardèche, les pompiers luttent contre un incendie qui ravage la végétation et menace les habitations. L'enquête sur l'origine du feu semble pointer vers un engin agricole. Ce dernier aurait vu un morceau se détacher pendant son trajet sans s'en rendre compte. Le frottement de ce morceau aurait déclenché des foyers de feu en bordure de forêt du fait de la sécheresse des sols.
Les trains également surveillés de près
Ce n'est pas la seule fois où les flammes semblent imputables à un engin agricole durant l'été. Des pièces mécaniques qui frottent entre elles, avec un caillou ou des fuites de carburant peuvent faire s'embraser le terrain sec qu'ils arpentent en un rien de temps. Pour prévenir ces incendies, certains créent une bande pare-feu en bordure de champ, pour qu'un début d'incendie ne puisse pas s'étendre en cas d'accident. Les trains sont également pointés du doigt. Les étincelles avec le rail ont causé un incendie au sud d'Avignon, mi-juillet, détruisant 550 hectares.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.