Cet article date de plus de quatre ans.

Incendies : la vigilance accrue des pompiers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Incendies : la vigilance accrue des pompiers
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Anthony Jolly se trouve en direct de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) pour nous en dire plus sur ces incendies qui touchent le sud de la France.

À cause des nombreux incendies qui ont touché le sud de la France, les pompiers sont très sollicités ces derniers temps. Sont-ils toujours à Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône) où l'un des plus grands feux de forêt a eu lieu ? "Ils sont encore 18 ici. L'incendie est terminé, mais ils effectuent des opérations de reconnaissance pour être sûrs que le feu ne reprenne pas", relate Anthony Jolly.

La réactivité, un facteur clé

Dans un bois du nord de la Drôme, il faut agir quand le feu reprend. Le temps est chaud et sec, et le vent puissant. Tout le département est en alerte, les pompiers n'ont pas de répit. "Nous mobilisons des équipes sur le terrain. On appelle des groupes feu de forêt, qui sont déjà constitués par quatre véhicules, qui permettent d'être au plus près des massifs pour être plus réactifs", explique Yvan Urien, lieutenant-colonel chef de groupement territorial du SDIS 26. Les hélicoptères sont aussi mobilisés toute la saison. 60 groupes sont mobilisés d'avance au cas où un feu se déclencherait. En 2015, les pompiers ont éteint plus de 300 000 incendies.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.