Incendies en Grèce : les habitants de l'île d'Eubée encore marqués par la catastrophe

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Incendies en Grèce : les habitants de l'île d'Eubée encore marqués par la catastrophe
france 2
Article rédigé par
C.Gascard, E.Maizy, S.Yannopoulos, D.Chevalier - France 2
France Télévisions

Il y a deux mois, la Grèce suffoquait, victime de la canicule et de violents incendies. L'île d'Eubée, à 200 kilomètres d'Athènes, avait été ravagée par le feu. Une photo d'une femme âgée en détresse laissant sa maison derrière elle avait fait le tour du monde. 

Dans ce nouvel épisode de Derrière l'image, les équipes du 20 Heures de France 2 sont parties à la rencontre de Panagiota Ritsopi, une habitante de l'île d'Eubée en Grèce. Il y a deux mois, elle avait été photographiée par le photographe Kostantinos Tsakalidis lors des incendies de l'île d'Eubée. Cette femme de 81 ans est habillée en noir, la main sur le cœur, les yeux fermés pour ne pas voir son univers qui partait en fumée. Derrière elle, les flammes menaçaient sa maison.

"J'étais piégée par les flammes"

Deux mois après ce terrible incendie, l'île est défigurée, les troncs d'arbres noircis ont pris la place des magnifiques forêts et le paysage est carbonisé. Les souvenirs de cet incendie sont encore bien ancrés dans la mémoire de Panagiota Ritsopi. "Le feu est arrivé jusqu'à nous. J'étais piégée d'un côté puis de l'autre. Les flammes étaient gigantesques. J'ai eu très peur. Je ne voyais plus mon mari qui essayait d'éteindre le feu dans le fond du jardin", témoigne l'octogénaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.