Cet article date de plus d'un an.

Incendies dans les Pyrénées-Orientales : plus de 1 100 hectares déjà partis en fumée

Publié
Incendies dans les Pyrénées-Orientales : plus de 1 100 hectares déjà partis en fumée
Incendies dans les Pyrénées-Orientales : plus de 1 100 hectares déjà partis en fumée Incendies dans les Pyrénées-Orientales : plus de 1 100 hectares déjà partis en fumée (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Cuny, A. Domy, S. Dauba, M. Mezerai, O. Meyer, C. Fabre, @RevelateursFTV, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2

Dans les Pyrénées-Orientales, plusieurs incendies sont en cours depuis mardi 28 juin. Plus de 1 000 hectares ont déjà brûlé, et des habitants ont dû être évacués. 

À Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales), mercredi 29 juin, c'est sur une terre calcinée que des fumerolles sont repérées ici et là. Elles sont abondamment aspergées par les pompiers. L'opération a commencé dès l'aube pour éviter toute reprise de l'incendie. "On fait du noyage. On noie la surface brûlée pour qu'il n'y ait pas de reprise", précise un pompier. Sur des centaines de mètres, la végétation est carbonisée.

Des rafales de vent menacent

Les rotations aériennes ont repris : 350 pompiers sont déployés depuis mardi. Au poste de commandement à Opoul-Périllos, l'inquiétude est encore vive, car le feu est toujours actif par endroits. La menace est désormais l'arrivée de rafales de vent dans le secteur, soit l'ennemi juré des pompiers dans leur lutte contre le feu. "Il y a une inversion de vent par rapport à la situation d'hier, qui était une situation de tramontane. Là, nous allons avoir un vent d'est (...). L'arrière du feu va devenir l'avant du feu", explique le colonel Thierry Grisot, du centre opérationnel départemental d'incendies et de secours des Pyrénées-Orientales. Le sinistre s'est déclaré mardi, avec huit départs de feu à quelques heures d'intervalle. Plus de 1 100 hectares sont déjà partis en fumée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.