Incendies : dans les Pyrénées-Orientales, les guetteurs déjà sur le qui-vive

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Incendies : dans les Pyrénées-Orientales, les guetteurs déjà sur le qui-vive
FRANCE 2
Article rédigé par
G. Alcalay, France 3 Perpignan - France 2
France Télévisions

France Télévisions est allée à la rencontre d'une guetteuse chargée de surveiller les départs d'incendies. Reportage dans les Pyrénées-Orientales.

Sur le front des incendies, les guetteurs se préparent. Parmi eux, Camille Bernad. Basée dans les Pyrénées-Orientales, la jeune femme ne quitte jamais ses jumelles et sa radio. Devant elle s'étend la plaine du Roussillon, bordée par les montagnes. Depuis le sommet de Força Réal, elle garde les yeux bien ouverts pour guetter tout départ de feu. Camille Bernad n'est pas là par hasard. Sa famille compte plusieurs pompiers. Elle a décidé pour sa part de devenir guetteuse. Un travail saisonnier qui demande de la rigueur et une concentration extrême.

Un maillon essentiel

Après une formation théorique et pratique, place à l'action. Camille Bernad est prête. "C'est quand même une grande responsabilité, confie la jeune femme. Il faut que je regarde bien si je vois des départs de feu." Toutes les heures, la guetteuse communique avec le Codis. Pour les pompiers sur le terrain, les guetteurs sont des maillons essentiels pour lutter contre les incendies. Dans le département, quatre tours de guet ont été activées cet été à des endroits stratégiques.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.