Cet article date de plus de trois ans.

Incendie dans le Var : élan de générosité envers un vigneron qui a tout perdu

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Incendie dans le Var : élan de générosité envers un vigneron qui a tout perdu
Incendie dans le Var : élan de générosité envers un vigneron qui a tout perdu Incendie dans le Var : élan de générosité envers un vigneron qui a tout perdu (France 3)
Article rédigé par France 3 - L.Verdi, N.Tirèche, A.Taba, T.Cuny
France Télévisions

Plusieurs vignobles ont été touchés à Cogolin (Var), et un viticulteur a perdu toute sa production ainsi que la moitié de son domaine, juste avant les vendanges. Il a toutefois pu compter sur une vague de solidarité. 

Son matériel, sa récolte et la moitié de son exploitation ont été ravagés par les flammes. Les incendies qui sévissent dans le Var depuis quelques jours n'ont pas épargné Pierre Audemard, vigneron dans la commune de Cogolin. "Ce n'est pas possible, je n'arrive pas à y croire. J'ai perdu toute ma réserve de rouge, plusieurs centaines de bouteilles destinées à la vente. J'ai perdu plusieurs milliers d'euros, mes bariques de vins ont brûlé", confie ce dernier. Même si tout est perdu, une dizaine de personnes provenant de différents endroits du département sont venues prêter main forte au vigneron. 

"Le feu ne progresse plus" 

Thomas Cuny, journaliste à France Télévisions, était présent jeudi 19 août, au poste de commandement des pompiers au Luc. Après avoir échangé avec les soldats du feu, il apporte quelques précisions sur l'incendie. "Le feu ne progresse plus mais l'incendie n'est toujours pas maîtrisé, il se concentre toujours dans certains secteurs. Pour les pompiers, il faudra plusieurs jours avant de stopper intégralement cet incendie", rapporte le journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.