Cet article date de plus de trois ans.

Incendie dans l'Aude : "Le feu n'est toujours pas complètement maîtrisé" mais le flan gauche du massif est "fixé", selon les pompiers

Plus de 450 pompiers sont mobilisés pour venir à bout des flammes explique sur franceinfo le lieutenant-colonel Éric Felten. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une tenue de pompier de l'Aude. (Illustration).  (VINCENT PEREIRA / MAXPPP)

Le feu qui s'est déclanché samedi 3 juillet sur le massif de la Clape, près de Narbonne, dans l'Aude, "n'est toujours pas complètement maîtrisé puisqu'on a des difficultés d'accès sur le flan droit. Le flan gauche peut être considéré comme fixé", explique le lieutenant-colonel Eric Felten, chef du site du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude, ce samedi soir vers 21h à franceinfo.

Les pompiers restent mobilisés toute la nuit

450 sapeurs-pompiers sont mobilisés et espèrent que l'humidité de la nuit leur sera favorable pour maîtriser l'incendie. En revanche, les 11 avions et hélicoptères bombardiers qui étaient mobilisés ont dû cesser leurs interventions en raison de la nuit. Ils ont réalisé 320 largages toute la journée, selon le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

"Pour accéder au feu, on est en train de faire des établissements de grande longueur en mettant plusieurs centaines de mètres de tuyaux et il va falloir qu'on noie toutes les lisières, donc ça prend un petit peu de temps, encore au moins toute la nuit, ça c'est certain, poursuit Eric Felten. Et sur ce type de feu qui parcourt de grandes surfaces, on a derrière plusieurs jours de surveillance" pour éviter les reprises, explique encore le lieutenant-colonel.

250 hectares ont déjà brûlé

"On a à peu près 250 hectares de végétation qui ont brûlé", décrit Eric Felten, "c'est un feu qui fait par certains endroits 2 km de long sur 1 km de large, pour vous donner une idée de l'ampleur du sinistre". Le lieutenant-colonel assure qu'une enquête de gendarmerie est ouverte pour connaître les origines de l'incendie.

Sur Twitter, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a affirmé son soutien "aux soldats du feu, aux personnels de la sécurité civile et aux habitants."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.