Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Lubrizol : Il y aura une "étude épidémiologique de suivi de la santé" des personnes exposées, confirme Emmanuelle Wargon

Publié
Article rédigé par
Radio France

La secrétaire d'Etat à la Transition écologique était l'invitée de franceinfo samedi. 

Il y aura une "étude épidémiologique de suivi de la santé" des personnes exposées après l'incendie de Lubrizol à Rouen, confirme sur franceinfo samedi 5 octobre Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à la Transition écologique.

Les premières analyses "rassurantes"

"Le Premier ministre s'est engagé avec la ministre de la Santé à ce qu'on fasse une étude épidémiologique, c’est-à-dire une étude de suivi de la santé de toutes les personnes qui ont été exposées de près ou plus loin, pour qu'on puisse regarder s'il y a des évolutions bizarres", a poursuivi Emmanuelle Wargon. 

La secrétaire d'Etat estime que les premières analyses sur l'air et sur l'eau sont rassurantes, mais "on sait qu'il faut continuer des analyses complémentaires pour continuer à chercher d'autres effets du fait que tous ces produits aient brûlé".

Interrogée sur la proposition de Ségolène Royal de faire venir Warren Buffet [milliardaire américain propriétaire du chimiste américain Lubrizol depuis 2011] et de lui faire payer rapidement les frais engendrés par l'incendie, Emmanuelle Wargon répond : "Je ne sais pas s'il faut faire venir Warren Buffet lui-même, mais l'entreprise et ses actionnaires doivent être responsables et doivent financer bien sûr. Il n'y a pas de raison que ça tombe uniquement sur la solidarité nationale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.