Seine-Maritime : la raffinerie Total dévastée par un incendie

Dans la nuit du 13 au 14 décembre, à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), un incendie s'est déclaré dans la plus grande raffinerie de pétrole de France du groupe Total. Il n'y a pas eu de blessé, ni de pollution toxique, rassure la préfecture.

france 3

Une pompe chargée de faire circuler le pétrole brut a pris feu dans une raffinerie dans la nuit du 13 au 14 décembre à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime). L'incendie a été rapidement maîtrisé et le maire de la ville se veut rassurant. " On était prêt à déclencher tous les systèmes d'informations et d'alertes auprès de la population", rapporte-t-il.

La plus importante raffinerie de France

Avec plus de 1 500 salariés, cette raffinerie située près du Havre, en Seine-Maritime, est la plus grande de France. Elle représente 12% des capacités de raffinage du pays. Le désastre a entraîné un arrêt de la production qui pourrait durer, comme l'affirme un syndicaliste. "On a pu constater des dégâts énormes. On parle d'un arrêt de production qui pourrait durer de 4 à 6 mois", explique-t-il aux journalistes de France 3. Total rapporte que tout sera mis en œuvre pour pallier les conséquences d'approvisionnement de carburant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le feu s\'est déclaré vers 4 heures du matin dans la raffinerie Total de Gonfreville-l\'Orcher (Seine-Maritime), le 14 décembre 2019.
Le feu s'est déclaré vers 4 heures du matin dans la raffinerie Total de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), le 14 décembre 2019. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)