Incendie à Courchevel : quelles responsabilités ?

L'enquête se poursuit à Courchevel, en Savoie, pour tenter de déterminer comment s'est déclenché l'incendie qui a fait deux morts et 25 blessés dans un bâtiment qui abritait des travailleurs saisonniers.

France 2

Un immeuble dédié à l'hébergement de saisonnier a pris feu en quelques minutes dimanche 20 janvier à Couchevel (Savoie). Personne ne sait ce qui a déclenché le feu ni pourquoi il s'est propagé à une telle vitesse. L'ancien hôtel des années 1970 était vétuste, selon le père d'une des victimes gravement blessées. Le maire précise que le propriétaire avait déposé le mois dernier une demande de permis de construire pour des travaux de réhabilitation.

Des questions en suspens

Il n'y avait pas eu d'inspections récentes. Le bâtiment était vieillissant, mais rien de dangereux en apparence. Une certitude : la loi impose au moins un détecteur de fumée par logement. Selon un saisonnier qui a fui son logement, le sien n'en était pas équipé. Les extincteurs étaient-ils utilisables ? Les saisonniers étaient-ils trop nombreux ? Autant de questions qui, pour l'heure, demeurent en suspens.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'immeuble incendié de Courchevel (Savoie), le 20 janvier 2019.
L'immeuble incendié de Courchevel (Savoie), le 20 janvier 2019. (FANNY HARDY / AFP)