Incendie à Aubervilliers : les conditions sanitaires de l'immeuble misent en cause

Après l'incendie déclaré dimanche 19 août à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), se pose la question de la sécurité de l'immeuble. Le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek y est en duplex.

Voir la vidéo
France 2

Le journaliste de France 2 Hakim Abdelkhalek est en duplex d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), où un incendie s'est déclaré dimanche 19 août. "Ce bâtiment n'avait aucune autorisation, aucune habilitation pour accueillir des logements avec des habitants", relate-t-il. Le bail est en effet "purement commercial et aucune habilitation n'avait été livrée depuis l'an 2000". Une enquête a été ouverte. Elle devra déterminer les conditions sanitaires et les conditions de sécurité à l'intérieur de cet immeuble. Les propriétaires eux, sont toujours en cours d'identification.

L'œuvre de marchands de sommeil ?

Pour la maire d'Aubervilliers, il n'y a aucun doute possible : "il s'agit sans doute de l'oeuvre de marchands de sommeil, rapporte le journaliste."Ce quartier d'Aubervilliers est connu pour accueillir de nombreux habitats insalubres, qui sont souvent la cible de marchands de sommeil. Ils louent leurs biens à prix d'or à une population souvent extrêmement précaire", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'incendie a eu lieu dans cet immeuble situé 52 rue de Landy, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
L'incendie a eu lieu dans cet immeuble situé 52 rue de Landy, à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. (BENJAMIN ILLY / RADIO FRANCE)