Hérault : 300 hectares détruits dans un incendie

Un incendie s'est déclaré à Loupian (Hérault), près de Mèze, dimanche 8 septembre. Quelque 300 hectares ont brûlé. Une habitation a été détruite, d'autres ont été évacuées.

FRANCE 3

La terre est encore fumante. Lundi 9 septembre, à Loupian, dans l'Hérault, un paysage de désolation. Quelque 300 hectares de végétation ont été ravagés dans les flammes. Pour le maire de la commune, Alain Vidal, il s'agit d'un acte criminel. "Il faut trouver ce mec, ou ces mecs. À un moment, il va y avoir une catastrophe", s'inquiète-t-il. L'incendie s'est déclaré vers 15h30, dimanche. Très vite, les flammes, attisées par le vent, gagnent l'autoroute A9. La circulation est totalement interrompue, provoquant d'immenses embouteillages.

"On a encore des craintes"

Près de 200 maisons sont évacuées. Toute la nuit, les pompiers traquent le moindre départ de feu. La garrigue reste sous surveillance. "On a encore des craintes, parce que ça fait 3-4 jours d'affilée qu'on a des départs d'incendie", explique Éric Flores, chef de corps des sapeurs-pompiers de l'Hérault. De nouveaux départs de feu sont redoutés lundi après-midi dans l'Hérault. Le thermomètre devrait atteindre les 28°C et le vent sera de retour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau indiquant l\'interdiction des feux dans une forêt près de Montpellier (Hérault), le 26 mai 2019.
Un panneau indiquant l'interdiction des feux dans une forêt près de Montpellier (Hérault), le 26 mai 2019. (PASCAL GUYOT / AFP)