Guadeloupe : l'incendie au CHU de Pointe-à-Pitre "n'est pas totalement maîtrisé", "le plan blanc est déclenché"
Jean-Michel Jumez, sous-préfet de la Guadeloupe, a expliqué, mardi soir sur Guadeloupe Première, que l'évacuation des patients du CHU de Point-à-Pitre avait été décidée "par précaution" alors qu'un incendie s'est déclaré dans l'établissement hospitalier.
Un incendie s'est déclaré au CHU de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, mardi 28 novembre. Mardi soir, il n'était "pas totalement maîtrisé" et "plan blanc est déclenché", a indiqué le sous-préfet de ce département d'Outre-mer Jean-Michel Jumez, à Guadeloupe Première.
"L'incendie s'est déclaré dans un local technique à 14h15 environ (heure locale) qui a nécessité l'intervention rapide des sapeurs-pompiers et puis par précaution l'évacuation des patients", a précisé Jean-Michel Jumez, avant d'expliquer que "l'ensemble du personnel et des patients sont actuellement réunis dans le hall, il n'y a pas de victimes".
Un incendie s'est déclaré au @Chu_Gpe . Il est actuellement contenu. Des évacuations ont eu lieu. La préfecture vous tiendra informé des suites de cet évènement. Adoptez un comportement citoyen, ne diffusez que des informations fiables et officielles. pic.twitter.com/hMyaeN7OIm
— Préfet de Guadeloupe (@Prefet971) 28 novembre 2017
Si le plan blanc a été déclenché c'est "par prévention", a expliqué le sous-préfet de Guadeloupe, "puisque la nuit va tomber et qu'il y a encore de la fumée qui sort du local technique dans lequel s'est déclaré le sinistre".
"Le plan blanc permet d'organiser le départ des patients vers les autres établissements hospitaliers du département et nous souhaitons le faire de manière organisée et dans le calme", a explicité Jean-Michel Jumez, qui a précisé que "l'incendie se situe dans une zone qui est difficile d'accès. On a des émanations de fumées qui se dirigent vers les étages qui ont été bien entendu évacués".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.