Feux de forêt : les pompiers aux aguets

Alors qu’il fait encore très chaud dans certaines régions, la crainte de voir des feux de forêt se multiplie. Même si la France a été relativement épargnée jusqu’ici contrairement à nos voisins du sud de l’Europe.

Voir la vidéo

La Californie s’embrase, le Portugal aussi. Mais jusqu’à présent, la France n’a pas connu de très gros incendies. La prévention des secouristes fonctionne, comme à Besançon (Doubs). Si des flammes s‘échappent de l’humus, les pompiers interviennent instantanément pour éviter qu’un feu ne reprenne. Et pour cause, le mois dernier, ce sont 110 hectares de végétation qui ont brûlé et le bois se consume encore.

La pluie attendue

Les pompiers se relaient : "Avec le vent et l’air, c’est incandescent. On a une petite flamme, et cela peut entraîner un départ de feu", dit un pompier. Comme tout eu est dangereux, la mairie a interdit les barbecues et les feux de camp. Le Jura n’avait jamais connu de feu de forêt aussi important. Ici, on attend la pluie avec impatience afin d’humidifier un sol toujours très sec.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une forêt ravagée par un incendie près d\'Angra, en Suède, le 22 juillet 2018. 
Une forêt ravagée par un incendie près d'Angra, en Suède, le 22 juillet 2018.  (MATS ANDERSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)