Incendies : le bilan dans le Var s'alourdit à deux morts et 26 blessés légers, un nouveau feu près de Sète

Après le Var, le Vaucluse et l'Aude, l'Hérault est désormais touché par un incendie qui a parcouru 200 hectares de garrigue en moins de deux heures mercredi.

Des pompiers luttent contre le feu à Gonfaron (Var), le 17 août 2021.
Des pompiers luttent contre le feu à Gonfaron (Var), le 17 août 2021. (NICOLAS TUCAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

L'incendie qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, dans le massif des Maures (Var), progresse toujours mercredi 18 août, annonce la préfecture à France Bleu Provence. Les flammes continuent d'avancer mais moins vite car l'intensité du vent a diminué. Deux personnes ont trouvé la mort dans ces incendies. Ce direct est désormais terminé.

Deux morts dans le Var. Le préfet du Var, Evence Richard, a fait état d'un nouveau bilan, lors d'un point presse mercredi après-midi. Deux morts sont à déplorer et "il y a au moins un homme parmi les deux victimes", a-t-il détaillé. Un deuxième corps a été retrouvé dans une maison à Grimaud, la même où un corps calciné avait déjà été découvert mercredi matin, selon France Bleu Provence. Une enquête est ouverte pour établir les circonstances de ces décès. La préfecture dénombre également 26 blessés légers, 19 parmi la population et 7 chez les pompiers.

Plus de 6 000 hectares parcourus dans le Var. L'incendie, qui a démarré lundi près d'une aire d'autoroute, a parcouru 6 675 hectares et en a brûlé 5 000 dans cette région connue pour ses forêts et ses vignobles, selon le dernier bilan des pompiers.

D'autres départements touchés. Dans l'Aude, deux incendies ont été maîtrisés, à Peyriac-de-Mer et à Durban, mais deux autres sont toujours actifs à Bizanet, près de Narbonne, mercredi, a rapporté France Bleu Occitanie. Dans le Vaucluse, le feu a repris dans la nuit et 30 hectares supplémentaires ont brûlé. L'incendie ravage le secteur de Beaumes-de-Venise. Enfin, un incendie a parcouru 200 hectares de garrigue en moins de deux heures mercredi dans l'arrière-pays de Sète, selon les pompiers de l'Hérault.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #INCENDIES

20h02 : Il est 20 heures, on fait un point sur l'actualité :

Une grande partie des personnes réfugiées à l'ambassade de France à Kaboul sont désormais en lieu sûr après l'évacuation dans la nuit par l'armée française de 216 personnes dont 184 Afghans. Elles sont attendues à Paris en fin de journée.

Des incendies font toujours rage dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Dans le Var, où se situe le plus important de ces sinistres, deux personnes ont été retrouvées mortes.


40 millions de Français ont désormais un schéma vaccinal complet, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. En tout, 46,6 millions de Français ont au moins reçu une première injection.

Les Américains vaccinés avec les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna pourront recevoir une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre, ont annoncé les autorités sanitaires.

18h04 : Il est 18 heures, cela veut donc dire qu'il est temps de faire le point sur l'actualité du jour :

Une grande partie des personnes réfugiées à l'ambassade de France à Kaboul sont désormais en lieu sûr après l'évacuation dans la nuit par l'armée française de 216 personnes dont 184 Afghans. Elles sont attendues à Paris en fin de journée.

Des incendies font toujours rage dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Dans le Var, où se situe le plus important de ces sinistres, deux personnes ont été retrouvées mortes.


Les Américains vaccinés avec les vaccins de Pfizer-BioNTech et de Moderna pourront recevoir une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre, ont annoncé les autorités sanitaires aujourd'hui.

16h11 : Bonjour, @Chaud, je réponds aussi rapidement que possible à vos nombreuses questions ! Effectivement, dans l'Aude, deux incendies ont été maîtrisés, à Peyriac-de-Mer et à Durban, mais deux autres étaient toujours actifs à Bizanet, près de Narbonne, ce matin. Je ne manquerai pas de vous informer si j'ai de nouvelles informations à ce sujet.

16h07 : Et L'INCENDIE dans l' AUDE ?

15h49 : Bonne nouvelle, les derniers feux de forêt qui ont ravagé le nord de l'Algérie durant plus d'une semaine, faisant au moins 90 morts, ont été éteints. "Aucun incendie de forêt n'a été enregistré" ce matin, a fait savoir la Protection civile dans un communiqué.

15h50 : Bonjour , effectivement, des incendies sont en cours dans les communes de Nissan-lez-Enserunes, Aumes et Saint-Pargoire, rapporte Midi Libre. Près de 300 pompiers ainsi que "quatre Canadair et neuf avions bombardiers d'eau" sont mobilisés. "Les pompiers annoncent que la situation évolue favorablement pour le moment", explique le quotidien régional.

15h39 : Bonjour. Y a t'il un incendie dans l' Hérault ? "Plein de canadair dans le ciel

14h12 : Il est à 14 heures, il est donc temps de faire un point sur l'actualité :

La France a évacué 216 personnes de Kaboul cette nuit, dont 25 Français et 184 Afghans qui doivent arriver à Paris aujourd'hui.


Selon un conseiller du président des Etats-Unis Joe Biden, les talibans se sont dits "prêts à protéger l'acheminement en toute sécurité des civils vers l'aéroport". Mais les Américains ont eu vent d'Afghans "repoussés" voire "battus" alors qu'ils souhaitaient s'y rendre. C'est aussi ce qu'affirme l'Allemagne.


Des incendies font toujours rage dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Dans le Var, où se situe le plus important de ces sinistres, une personne a été retrouvée morte et une femme est portée disparue.





12h36 : "Ce qui caractérise également ces méga-feux c'est qu'on ne peut rien faire. La technologie humaine s'avère impuissante et ce sont des feux qui meurent de cause naturelle, quand il n'y a plus de vent, quand il pleut ou quand il n'y a plus rien à brûler. C'est vraiment particulier et il est probable que le métier de pompier soit amené à changer."

13h14 : "Il faut prendre la mesure qu'on rentre dans un nouveau régime de feux", explique Joëlle Zask, autrice de l'ouvrage Quand la forêt brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique. Alors que plusieurs incendies sont toujours en cours dans le sud de la France, l'universitaire avertit que les mégafeux, comme ceux que l'on a pu observer aux Etats-Unis ou au Canada récemment, vont devenir plus communs.

12h10 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce mercredi 18 août :

La France a évacué 216 personnes de Kaboul cette nuit, dont 25 Français et 184 Afghans qui doivent arriver à Paris aujourd'hui.


Selon un conseiller du président des Etats-Unis Joe Biden, les talibans se sont dits "prêts à protéger l'acheminement en toute sécurité des civils vers l'aéroport". Mais les Américains ont eu vent d'Afghans "repoussés" voire "battus" alors qu'ils souhaitaient s'y rendre. C'est aussi ce qu'affirme l'Allemagne.


Des incendies font toujours rage dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). Dans le Var, le plus important de ces sinistres, un homme a été retrouvé mort et une femme est portée disparue.


12h01 : La France fait face à d'importants incendies, comme la Grèce, l'Espagne ou encore l'Algérie avant elle. Mais que se passe-t-il une fois que les flammes sont passées ? Cette vidéo de notre partenaire Brut se penche sur la régénération des forêts.

10h54 : Bonjour @Anne. Figurez-vous que nous avions consacré un article à la façon dont sont menées les enquêtes sur les causes des feux de forêt, en 2017. Bien sûr, il n'est pas toujours possible de retrouver des preuves irréfutables de leur origine, notamment quand elle est accidentelle, mais de nombreux indices peuvent être collectés. Et enquêter permet aussi d'écarter d'autres causes possibles, pour déduire par exemple qu'un mégot mal éteint est la plus probable.

10h54 : Pouvez vous expliquer comment les pompiers peuvent affirmer qu'un mégot de cigarette allumé, parmi bien d'autres suppositions, puisse être le responsable d'un incendie sachant qu'il doit être absolument impossible d'en retrouver la moindre trace puisque combustible de la même manière qu'une brindille de bois parmi les cendres restantes d'un incendie ? J'avoue ne pas comprendre comment ils en arrivent à cette conclusion mais il y a certainementune explication. Merci pour votre réponse.

10h45 : Il est possible de visualiser l'étendue des dégâts causés par cet incendie dans le Var via SentinelHub, le site qui met en ligne les images de la Terre prises par la constellation de satellites Sentinel. Les deux captures ci-dessous montrent la zone samedi, avant le départ du feu, et hier.




10h39 : Cinq sapeurs-pompiers et 22 civils ont été légèrement blessés (dont 19 intoxiqués) depuis le début de l'incendie du Var, ajoute la préfecture dans son dernier bilan.

10h36 : Une femme de 32 ans est portée disparue dans le Var, annonce également le procureur. Ses proches disent ne plus avoir de ses nouvelles depuis lundi soir et le passage de l'incendie, rapporte France 3.

10h33 : On en sait davantage sur le corps découvert à Grimaud (Var) après le passage des flammes. La préfecture du Var le présente comme "victime de l'incendie". Il a été "a priori victime de l'incendie", estime de son côté le procureur de Draguignan, cité par France 3 Paca. "Il est encore trop tôt pour être affirmatif, les enquêteurs pouvant difficilement s'approcher encore".

10h33 : Bonjour @Francisco 33. Pour ce qui est des incendies en cours, on ignore pour l'instant quelle est leur cause. On sait simplement que celui qui ravage le massif des Maures, dans le Var, est parti près d'une station-service, mais pas s'il a été causé par un mégot, un acte volontaire, une cause naturelle...

Par ailleurs, le fait que des incendies aient des origines humaines, voire volontaires, n'est pas contradictoire avec le rôle du changement climatique. Celui-ci ne provoque pas en soi les incendies : il crée des conditions favorables aux départs de feux et à leur propagation. C'est d'ailleurs ce qu'illustre le travail statistique sur la fréquence et l'étendue des feux de mes collègues Camille Adaoust et Noé Bauduin.

10h30 : Je veux bien croire que le réchauffement climatique soit coupable de tous les maux, mais vous ne parlez jamais d’incendies volontaires qui doivent être responsables, eux aussi, de ces incendies. Merci pour votre réponse.

09h34 : Le corps sans vie d'un homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé à son domicile à Grimaud (Var) après le passage de l'incendie, rapporte France Bleu Provence. Mais on ignore pour l'instant si le feu est responsable de sa mort. Une enquête est ouverte pour rechercher les causes du décès, précise le procureur de Draguignan.

09h25 : Nous avons parlé du Var et de l'Aude, mais un autre incendie est en cours depuis hier matin dans le Vaucluse, autour de Beaumes-de-Venise. Considéré comme circonscrit hier, il a repris dans la nuit, rapporte France Bleu Vaucluse. Au total, 240 hectares ont brûlé. Hier soir, 150 personnes avaient du être évacuées.

09h08 : Il est l'heure de rappeler les principales infos de ce mercredi :

Les évacuations se poursuivent depuis Kaboul. Selon un responsable de la Maison Blanche, l'armée américaine a transporté hors du pays près de 2 000 réfugiés afghans et 3 200 autres personnes depuis ce week-end. En France, 41 premiers exfiltrés sont arrivés à Paris hier.


Près de 1 900 pompiers sont toujours mobilisés sur trois fronts, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). L'incendie le plus important a lieu dans le Var, où les flammes ont parcouru 7 000 hectares depuis le massif des Maures.

#HAITI Le bilan du séisme de samedi s'est alourdi à au moins 1 914 morts et près de 10 000 blessés, alors que la tempête tropicale Grace est arrivée dans le pays.

08h26 : Dans le Var, où un incendie bien plus vaste se poursuit dans le massif des Maures, un pompier a été légèrement blessé cette nuit.

08h24 : Ce sont au total quatre incendies qui sont en cours dans l'Aude, près de Narbonne, rapporte France Bleu Occitanie. Deux de ces feux sont situés à Bizanet et continuent de progresser. Les deux autres, à Payriac-de-Mer et à Durban, brûlent toujours mais sont maîtrisés. Ces incendies mobilisent 240 pompiers.

08h01 : Les incendies sont non seulement plus intenses, mais ils touchent aussi une zone plus étendue, comme le montre la carte animée ci-dessous. Si d'ordinaire les territoires les plus en danger sont le massif aquitain et les forêts méditerranéennes, le risque remonte petit à petit vers le nord. Avec mon collègue Noé Bauduin, nous vous en disons plus dans cet article.



08h01 : En 2019, ce sont 15 000 hectares de forêt qui ont brûlé en France, soit l'équivalent de 21 000 terrains de football. Ce chiffre alarmant pourrait bien encore grimper à cause du changement climatique. Baisse de la pluviométrie, sécheresses plus fréquentes, canicules à répétition... Depuis 2006, le nombre de feux annuels a certes peu évolué grâce à l'amélioration des moyens de lutte, mais la surface brûlée a, elle, augmenté jusqu'à atteindre plus de 23 000 hectares brûlés en 2017.



08h01 : Des flammes et de la végétation calcinée le long de la route des vacances, de la fumée dans le ciel bleu azur, des Canadair qui siphonnent la mer tout près des plages... Le tableau est tristement habituel, l'été. Depuis quelques jours, il décrit les abords de Gonfaron, dans le Var.





(Handout / Securite Civile / AFP)

07h32 : L'incendie qui fait rage depuis deux jours dans le Var fait la une de plusieurs quotidiens ce matin, notamment dans la région. Les flammes ont parcouru plus de 7 000 hectares.







07h35 : La préfecture du Var annonce ce matin que 70 pompiers venus de la Drôme et de l'Ardèche renforcent les effectifs mobilisés contre ce feu de forêt, soit plus de 1 100 pompiers au total. Neuf routes départementales restent fermées, et les déplacements entre Bormes-les-Mimosas et Saint-Tropez sont très fortement déconseillés.

07h15 : Quelques personnes ont été évacuées hier soir à La Garde-Freinet (Var), en marge de l'incendie dans le massif des Maures. Au total, près de 7 000 personnes se trouvent actuellement dans les structures d'hébergement d'urgence.

08h22 : Bonjour . J'ai une bonne nouvelle : l'autoroute A9 a rouvert dans les deux sens dans l'Aude. La préfecture l'a annoncé peu avant 23 heures hier. L'incendie de Peyriac-de-Mer est maîtrisé.

07h39 : Bonjour, pour le feu au sud de Narbonne, l’autoroute A9 est-elle toujours coupée ? Merci.

06h37 : Le feu de forêt dans le massif des Maures (Var) progresse moins vite ce matin, car le vent a faibli. Mais il n'est pas fixé pour le moment, explique la préfecture à France Bleu Provence.

06h10 : Commençons par faire le point sur l'actualité de ces dernières heures :

Les évacuations se poursuivent depuis Kaboul. Selon un responsable de la Maison Blanche, l'armée américaine a sorti du pays près de 2 000 réfugiés afghans et 3 200 autres personnes depuis ce week-end. En France, 41 premiers exfiltrés sont arrivés à Paris hier.


Près de 1 900 pompiers sont toujours mobilisés sur trois fronts, dans l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var), près de Narbonne (Aude) et à Beaumes-de-Venise (Vaucluse). L'incendie le plus important a lieu dans le Var, où les flammes ont parcouru 6 700 hectares depuis le massif des Maures.

#HAITI Le bilan du séisme de samedi s'est alourdi à au moins 1 914 morts et près de 10 000 blessés, alors que la tempête tropicale Grace est arrivée dans le pays.