Cet article date de plus de sept ans.

Des milliards de dollars de dégâts, 100 000 réfugiés : l'incendie de Fort McMurray bat tous les records

Avec les autres bourgades évacuées plus au sud de Fort McMurray, un total de 100 000 personnes ont été jetées sur la route depuis dimanche. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Un groupe tente de sauver des animaux dans les environs de Fort McMurray (Canada), ville ravagée par des incendies.  (COLE BURSTON / AFP)

Les pompiers se refusent à trop d'optimisme. Selon le directeur du service des incendies de l'Alberta, "des semaines et des semaines" de travail seront nécessaires pour venir à bout des immenses feux de forêt qui dévastent Fort McMurray, ville pétrolière canadienne, a annoncé Chad Morrisson, vendredi 6 mai. Et d'ores et déjà, cette catastrophe naturelle est inédite par son ampleur. La preuve en quelques chiffres. 

Quarante incendies simultanés dont cinq "hors de contrôle"

Quarante feux de forêt étaient en activité vendredi en Alberta, dont 5 considérés hors de contrôle. Ils sont combattus par 1 200 pompiers, assistés de 110 hélicoptères, 27 avions de lutte contre les incendies et 295 engins de travaux publics (bulldozers, pelles mécaniques, etc). Mais les soldats du feu attendent surtout un coup de pouce de la météo. "Actuellement, c'est de pluie dont nous avons absolument besoin", a prévenu Chad Morrisson lors d'une conférence de presse.

"Et même si nous finissions par en avoir, nous aurions encore beaucoup de feux en activité et beaucoup de travail à accomplir. Nous en aurons pour des semaines et des semaines avant de pouvoir éteindre ces feux", a ajouté le directeur du service des incendies de la province. 

Un avion survole les incendies à Fort McMurray, au Canada, vendredi 6 mai 2016.  (COLE BURSTON/ / AFP)

Fort McMurray a connu un hiver et un printemps très secs, avec des températures nettement au-dessus des normales, ce qui explique en grande partie l'extrême volatilité de ces feux qui font rage dans des forêts de conifères.

Six milliards d'euros de dégâts 

Depuis dimanche, plus de 1 000 km2 de forêt qui se sont envolés en fumée en Alberta, soit l'équivalent de dix fois la ville de Paris. Les feux "se propagent vers le nord-est, s'éloignant de Fort McMurray (...) et des sites industriels majeurs", a dit la Première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, sur la chaîne publique CBC. Cependant, les dégâts dans cette ville sont considérables : ils ont été estimés à 9 milliards de dollars canadiens (6 milliards d'euros), un record pour une catastrophe naturelle au Canada.

En une semaine, près de 2 000 bâtiments ont déjà été détruits. 

Des maisons détruites par les flammes, à Fort McMurray, Canada, vendredi 6 mai 2016.  (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

100 000 personnes quittent des villes réduites en cendres

Avec les autres bourgades évacuées plus au sud de Fort McMurray, un total de 100 000 personnes ont été jetées sur la route. Vendredi, environ 2 000 véhicules ont été escortés par la police pour permettre aux sinistrés pris au piège des feux de s'échapper vers le sud en découvrant des quartiers ravagés où, pour certains évacués, leur habitation n'est plus que cendres.

Une vaste opération a été mise sur pied pour sortir les milliers de réfugiées toujours dans des bases de vie des compagnies pétrolières à 30 ou 40 km au nord de la ville canadienne dont le centre est pratiquement intact, mais où des secteurs résidentiels aux abords sont largement en ruines.

"Le centre-ville est en grande partie intact, le central téléphonique également, l'hôpital est toujours debout et la station d'épuration a été remise en état", a assuré vendredi Rachel Notley, Première ministre de l'Alberta en notant que l'aéroport, au sud-est de la ville, était également épargné.  Réaffirmant qu'aucun retour des habitants n'est à envisager avant "un bon bout de temps", elle a promis une aide immédiate avec un budget de 100 millions de dollars canadiens (68 millions d'euros). "Nous donnerons 1 250 dollars par adulte et 500 dollars par personne à charge (...) et les fonds seront versés avant mercredi prochain", a assuré Rachel Notley.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.