Canicule : incendies en série en Espagne et au Portugal

L'Espagne et le Portugal sont en proie aux flammes, dimanche 5 août. La canicule a rendu la végétation très sèche, les flammes se propagent.

France 2

Le feu n'est qu'à quelques mètres du véhicule des pompiers. Les flammes ravagent la végétation, rendue extrêmement sèche par la canicule : le sud de l'Espagne est en proie à des incendies majeurs, tout comme le Portugal. La région de Monchique au sud du pays est la plus touchée, 1 000 hectares ont été détruits en 48 heures ainsi que plusieurs habitations. Les maisons et les voitures de tout un hameau sont parties en fumée.

800 pompiers déployés

Malgré le passage des Canadair, les flammes continuent de progresser sous le regard impuissant des habitants. Certains n'ont d'autre choix que de partir. Par mesure de précaution, deux villages ont dû être évacués. En tout, 800 pompiers ont été déployés contre le premier grand feu de l'année au Portugal. Le pays est encore traumatisé par les violents incendies de l'été 2017 : ils avaient fait 114 victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un spectaculaire incendie s\'est déclaré, dans la nuit du 17 au 18 juin, à Penela, dans le centre du Portugal.
Un spectaculaire incendie s'est déclaré, dans la nuit du 17 au 18 juin, à Penela, dans le centre du Portugal. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)