Californie : la ville de Los Angeles en alerte violette en raison de forts incendies

Alors que les flammes ravagent depuis lundi 4 décembre une partie de la Californie, la ville de Los Angeles a été placée en alerte maximale. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est un automobiliste bloqué à l'entrée de Los Angeles qui filme ces premières images. "Il faut qu'on sorte d'ici", dit-il. Face à lui un mur de feu, impossible d'aller beaucoup plus loin. Vue du ciel, la scène est impressionnante. Attisé par des vents à près de 130km/h, le brasier progresse. Dans le ciel de la seconde ville des États-Unis, un épais nuage de fumée est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

150 000 personnes évacuées

Dans le quartier des milliardaires, des dizaines de pompiers sont à pied d'oeuvre, et l'inquiétude chez les habitants des environs monte, face à la violence des flammes. Des villas à plusieurs millions de dollars sont dévorées par les flammes. Les pompiers paraissent bien impuissants, malgré leur acharnement. Face à cet incendie, les autorités de la  ville ont pour la première fois déclenché l'alerte violette, la plus élevée. A Los Angeles, près de 150 000 personnes ont été évacuées, et le feu a déjà fait une victime. Les dégâts sont considérables.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture accidentée sur l\'autoroute 105, à Los Angeles, à quelques mètres d\'un incendie qui a détruit une vingtaine d\'hectares, le 6 décembre 2017.
Une voiture accidentée sur l'autoroute 105, à Los Angeles, à quelques mètres d'un incendie qui a détruit une vingtaine d'hectares, le 6 décembre 2017. (MARK RALSTON / AFP)