Bormes-les-Mimosas : survol d’un paysage calciné
1 600 hectares sont partis en fumée cette semaine à Bormes-les-Mimosas (Var). Il faudra des années avant que ce paysage de désolation ne se régénère.
Vu du ciel, le paysage de Bormes-les-Mimosas (Var) est par endroits quasi lunaire après l'incendie qui a durement touché la commune cette semaine. La bande de terre calcinée fait six kilomètres de long. En trois jours, 1 600 hectares de forêt ont été réduits en cendre. L'incendie serait parti d'un dépôt de caravanes. Les flammes ont traversé la route avant d’avaler la forêt jusqu’à atteindre la mer tout au bout du cap.
Des arbres calcinés, mais pas forcément morts
Des hectares de pins et de chênes calcinés, mais pas forcément morts. "Le Liège va prendre le feu de plein fouet. C’est un excellent isolant thermique qui va protéger la zone de vie de l’arbre, explique Bruno Teissier du Cros, ingénieur à l’Office National des Forêts du Var. Quand le feu va passer, l’arbre sera protégé." Il faudra tout même attendre plusieurs années pour que la forêt se reconstitue et que les pins repoussent à condition de préserver les sols.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.