Aude : un incendie emporte 850 hectares

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Aude : un incendie emporte 850 hectares
FRANCE 2
Article rédigé par
M.Lassaga, A.Paillasse, S.Henry - France 2
France Télévisions

850 hectares réduits en fumée. C'est le bilan au lendemain d'un feu de forêt dans l'Aude. Toute la nuit, près de 800 hommes ont été mobilisés sur le terrain de longues heures pour éviter que cet incendie ne s'étende sur un territoire déjà touché par la sécheresse.

Le feu n'est pas complètement éteint, mais les pompiers disent qu'il est contenu. 850 hectares ont été détruits. Sur la commune de Fontcouverte (Aude), les maisons n'ont pas été touchées mais il s'en est fallu de peu. Véronique Robin, conseillère municipale, a participé à l'évacuation d'une partie du village. Le matin du dimanche 25 juillet, après l'angoisse, elle se sent désemparée. "Ça fait des torches en quelques secondes, on a vu des flammes de plus de 50 mètres de haut", explique-t-elle. Selon les pompiers, il a suffi d'un mégot jeté sur le bord de l'autoroute pour déclencher un incendie aux conséquences désastreuses pour les habitants.  

Presque tous les incendies sont d'origine humaine  

"Selon toute vraisemblance, c'est un mégot jeté sur l'autoroute A61 qui aurait déclenché l'incendie, c'est en tout cas ce que nous disent les pompiers", explique la journaliste Muriel Lassaga. Neuf départs de feu sur dix sont d'origine humaine. La préfète a rappelé "l'inconscience face à ces comportements irresponsables".  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Incendies de forêt

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.