Incendie meurtrier à Paris XXe : sans doute un acte criminel
Quelque 300 pompiers avaient dû lutter pendant deux heures pour venir à bout du sinistre qui a ravagé un immeuble de la cité du Labyrinthe dans le XXe arrondissement de Paris. Ce violent incendie qui a fait cinq morts et une cinquantaine de blessés, s’oriente à présent vers la piste criminelle : les enquêteurs de la police technique et scientifique ont en effet retrouvé des traces d’essence devant la loge du concierge située au rez-de-chaussée, où le feu a pris.
_ Cette information, révélée ce matin par le quotidien Le Parisien, a été confirmée de sources policière et judiciaire.
La brigade criminelle cherche maintenant à déterminer l’existence d’incidents dans cet immeuble avant la nuit du drame, ce qui pourrait orienter les enquêteurs sur la piste d’un incendiaire.
Ce même immeuble de la cité du Labyrinthe avait déjà connu un premier départ de feu il y a deux ans. L'origine criminelle n’avait pu être établie avec certitude à l’époque.
Jeudi dernier, le feu a pris dans la nuit, piégeant dans leur sommeil tous les habitants de l’immeuble. Quatre d’entre eux sont morts en se défenestrant pour tenter d’échapper aux flammes, un cinquième a péri asphyxié en tentant de fuir par les parties communes.
_ Pour les pompiers, la bataille contre ce feu a été particulièrement pénible parce que l’immeuble, située au cœur d’une cité de Ménilmontant, est difficile d’accès. En outre, l’escalier en bois a été très vite réduit en cendres, gênant la progression dans les étages des secouristes.
Gilles Halais
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.