Cet article date de plus de huit ans.

Incendie de la mairie de La Rochelle : des "dizaines de millions d'euros" de travaux

L'incendie qui a ravagé vendredi après-midi la mairie de la Rochelle laisse derrière lui d'énormes dégâts. Après l'évacuation des nombreuses œuvres d'art de ce monument historique et l'extinction définitive du feu, le maire de la ville estime l'étendue des dégâts : "Deux à trois ans" de travaux pour des "dizaines de millions d'euros".
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Pascal Couillaud Maxppp)

Alors qu'il venait d'être rénové, cet édifice emblématique des XVe et
XVIe siècles a connu ce vendredi un spectaculaire incendie. En début
d'après-midi, les flammes ont pris forme en plein centre ville de
La Rochelle, au deuxième étage de la mairie. Déclaré à 14 heures, le feu n'a été définitivement éteint que samedi matin à 5 heures. S'il n'a pas fait de victime, l'incendie a détruit une partie de la toiture de l'Hôtel
de Ville.

La majorité du bâtiment en ruine

Sauvés, "tous les objets mobiliers de valeurs historique ou artistique " sont désormais stockés dans les réserves des musées de la ville selon le maire, Maxime Bono. La partie Renaissance de l'édifice, qui abrite la salle des fêtes, a été la plus touchée par l'incendie.

"70 % des bâtiments endommagés par le feu" (Maire de La Rochelle)

Engloutie par les flammes, la charpente de la salle des fêtes s'est totalement effondrée, laissant "un trou noir " au milieu du bâtiment, précise une commerçante installée en face de la mairie. 

Même les pierres ont éclaté sous l'effet de la chaleur. Déployant de gros moyens, les pompiers auraient déversé "plusieurs milliers de litres d'eau à la minute " sur les planchers du monument.

Solidarité des mairies de la région

Côté pratique, les membres de la mairie ne devraient pas trop pâtir du sinistre car les services municipaux ne se trouvent pas dans les locaux sinistrés. "On va se serrer dans ce qui existe. Au besoin, on louera des locaux ", a déclaré Maxime Bono, précisant avoir reçu des propositions d'aide de communes voisines ou du département de la Charente-Maritime.

Pas de perte informatique non plus. Par contre, les quelques mariages prévus ce samedi à la mairie de la Rochelle ont dû être délocalisés dans des mairies en périphérie de la ville.

Origine pas encore déterminée

A priori d'origine électrique, la cause de l'incendie n'est
pas définitivement établie. 

Samedi, les pompiers et services municipaux s'employaient à
réparer les dégâts. Surmontés d'un beffroi et de tourelles, le bâtiment est
considéré comme l'une des plus belles mairies de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.