Cet article date de plus de treize ans.

Incendiaires du bus de Marseille : 12 ans de prison requis

L'avocat général du tribunal pour enfants de Marseille a demandé 12 ans de réclusion criminelle à l'encontre des deux mineurs accusés d'avoir participé à l'incendie d'un bus il y a un an, brûlant grièvement une étudiante.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La peine réclamée est la même pour les deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans : l'avocat général demande pour chacun 12 ans de réclusion criminelle. La peine maximale est de 15 ans de prison.

Les deux prévenus sont accusés d'avoir participé à l'incendie d'un bus marseillais, le 28 octobre 2006, qui a causé de très graves brûlures à une jeune étudiante de 27 ans.

Mama Galledou est d'ailleurs venue témoigner, hier, au procès. Brûlée sur 62% du corps, refusant d'affronter le regard des deux accusés, c'est par visio-conférence, depuis une autre salle du Palais de justice de Marseille, qu'elle s'est exprimée. Une audition "émouvante" et "extrêmement digne", selon son avocat, mais qui s'accompagne d'une grande déception : malgré le témoignage de Mama Galledou, les deux accusés, qui reconnaissent leur participation, refusent toujours de livrer le détail des faits et d'expliquer les raisons de leur geste.

Attitude justifiée par la mère de l'un des prévenus : "Si nos enfants parlent,
ils risquent leur vie. Si on dit la vérité, on meurt dans les quartiers nord."

Le jugement est attendu dans la journée.

Leurs six complices présumés, âgés de plus de 16 ans au moment des faits, seront jugés du 3 au 7 décembre par la cour d'assises des mineurs de Bouches-du-Rhône.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.