Ils sont restés bloqués plus de sept heures. Cinq cents passagers d'un TGV Paris-Rennes-Brest ont dû être transbordés, vendredi 13 février en début d'après-midi, dans un TER venu les secourir au niveau de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne). L'arrachement accidentel d'une caténaire a provoqué une panne d'alimentation, indique la SNCF. D'importantes perturbations subsistent sur la ligne TGV dans le sens Paris-Bretagne, avec un contournement par Nantes (Loire-Atlantique) et Redon (Ile-et-Vilaine), qui provoque des retards de deux heures environ. "Des travaux sont encore nécessaires jusqu'à au moins demain matin [samedi]", peut-on lire sur le site Infolignes de la SNCF.Dans le sens Bretagne-Paris, une voie a pu rouvrir à 16h15 et le trafic reprend progressivement. "Plein de morceaux giclaient partout"L'incident s'est produit vers 9 heures. Le TGV victime de la panne avait quitté Paris à 7h03 et s'est immobilisé en pleine campagne. "Au moment du passage du train, le pantographe [bras articulé qui relie le train au câble électrique au-dessus des voies] a arraché la caténaire, provoquant une panne d'alimentation", explique la SNCF à francetv info. Interrogée par France Bleu Breizh Izel, une passagère décrit "plein de morceaux qui giclaient partout".Justine, passagère du #TGV Paris-Brest qui devait descendre à Lorient : "on a vu plein de morceaux qui giclaient partout et on s'est arrêté"— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) February 13, 2015Dans un autre tweet, la radio évoque un "câble tombé sur la vitre avec des étincelles". A ce moment, il est question de 600 passagers.20km après Laval, les 600 passagers du #TGV Paris-#Brest ont entendu un "énorme bruit, le cable est tombé sur la vitre avec des étincelles"— Bleu Breizh Izel (@Francebleubzh) February 13, 2015En pleine période de vacances scolairesDès l'annonce de la panne, deux contrôleurs sont venus prêter main forte à leurs quatre collègues. "On est en période de vacances, il y a parmi les passagers des enfants et des personnes âgées, on redouble d'attention par rapport à eux", souligne un responsable de la direction régionale.La SNCF a envisagé l'envoi d'une locomotive diesel pour tracter le convoi. Mais ce scénario a dû être abandonné, la caténaire abîmée rendant l'opération impossible. Finalement, un TER a été envoyé sur place depuis Rennes et les 500 passagers y ont été transbordés.