Importante saisie de cocaïne à Neuilly-sur-Seine
Actualisé à 18h30
La saisie d’une telle quantité de cocaïne, de surcroît chez un particulier, est rare en France. Les 110 kilos de poudre blanche ont été saisis, à l’heure du laitier, au domicile d’un particulier de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), dans les riches quartiers de la banlieue parisienne.
_ Le montant de la drogue est estimé à 7 millions d’euros à la revente.
Au cours et dans la foulée de cette opération de police menée par la Juridiction interrégionale spécialisée, quatre suspects, deux hommes et deux femmes, ont été arrêtés et placés en garde à vue dans les locaux de la PJ parisienne. Deux autres personnes, en fuite, sont activement recherchées par les enquêteurs.
L'appartement en travaux appartient à une famille du Moyen-Orient qui a été mise hors de cause dans cette affaire. Mais parmi les suspects interpellés, l'un d'eux possédait les clés. Le logement servait visiblement de lieu de stockage.
Outre la drogue, stockée dans deux valises et un coffre de l'une des chambres, les policiers ont fait main basse sur quelque 170.000 euros en liquide lors des perquisitions menées dans la matinée.
En juillet dernier, les douanes avaient effectué une saisie qualifiée d’historique dans un aéroport, faisant main basse sur 134 kilos de cocaïne dans un avion en provenance de Bogota.
_ Un mois plus tôt, les douanes avaient effectué la plus grosse saisie de cocaïne de leur histoire : 1,4 tonne sur un voilier navigant près des côtes de la Martinique.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.