Ile-de-France : 800 kg de cannabis saisis et 4 arrestations
Les autorités ont réalisé un coup de filet. Quatre hommes ont été arrêtés et les 800 kg de cannabis qu'ils transportaient dans leur camionette ont été saisis.
Quatre hommes âgés de 20 à 30 ans ont été mis en examen et écroués dimanche après une saisie dans l'Essonne de près de 800 kg de cannabis dans une camionnette qui venait d'Espagne, a-t-on appris de source judiciaire.
Comme l'a révélé le JDD, les quatre individus ont été arrêtés jeudi à Briis-sous-Forges (Essonne), dans le cadre d'une enquête menée par l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis).
Près de 800 kg de cannabis ont été saisis dans leur camionnette, qui revenait d'Espagne, a précisé une source judiciaire. Cette saisie représente près de 5 millions d'euros en valeur, selon une estimation du prix du gramme de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
Le parquet de Paris a ouvert dimanche une information judiciaire, confiée à des magistrats de la juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Paris. Les quatre hommes ont été mis en examen notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs, transport et cession de stupéfiants, a indiqué la source judiciaire.
Deux d'entre eux ont été placés en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention (JLD). Les deux autres ont demandé que le débat devant le JLD soit différé de quelques jours et ont été écroués en attendant. Le parquet de Paris a requis le placement en détention provisoire des quatre suspects.
La majeure partie de la résine de cannabis consommée en France et en Europe provient du Maroc et entre dans le pays notamment via l'Espagne. En 2012, 483 tonnes de résine ont été saisies en Europe, dont 51,1 tonnes en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.