Cet article date de plus de neuf ans.

Il avait privé la ville de Péronne de gaz : l'homme condamné à deux ans ferme

En tentant de voler de métaux, l'homme avait privé cette municipalité de la Somme de gaz pendant plusieurs jours.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La régie de gaz de Péronne, dans la Somme, sabotée samedi 19 avril 2014. ( FRANCE 2)

En tentant de voler des métaux, un homme de 37 ans avait privé Péronne, dans la Somme, de gaz durant le week-end de Pâques. Le tribunal correctionnel d'Amiens l'a condamné, mercredi 23 avril, à trois ans de prison, dont deux ferme.

Cet homme, originaire de Péronne, a été reconnu coupable de "tentative de vol aggravé en récidive". Il avait été déféré au parquet dimanche soir et écroué dans l'attente de sa comparution immédiate mercredi.

Entre 5 000 et 6 000 foyers touchés

Samedi, vers 20 heures, il avait sectionné une canalisation en inox du poste de livraison principal de Gazelec, la régie municipale de livraison de gaz et d'électricité de Péronne, privant de gaz la ville et les deux villages voisins de Doingt et Flamicourt. L'alimentation en gaz n'avait pu être entièrement rétablie que mardi midi. Au total, 2 100 points de distribution ont été touchés par la coupure, soit 5 000 à 6 000 foyers.

L'homme comptait vraisemblablement se servir de la canalisation en inox comme d'un pied-de-biche pour ensuite forcer l'entrée d'un local et y voler des fils de métal. Il avait ensuite tenté de voler des câbles en aluminium et en cuivre dans une benne, où des techniciens l'ont maîtrisé en attendant les gendarmes, avait raconté Laurent Morelle, directeur de Gazelec.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.