Cet article date de plus de neuf ans.

Il aimait tellement les voitures de pompiers qu'il les volait

Un adolescent de 17 ans a été interpellé après une course-poursuite de 130 kilomètres entre le Lot et le Tarn-et-Garonne. Obnubilé par les voitures de pompiers, il se déguisait en soldat du feu pour les voler. Il doit être jugé le 19 mai par le tribunal pour enfants de Cahors.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Maxppp)

Avoir six ans et adorer les voitures rouges qui font "pimpon", ce n'est pas très surprenant. Avoir la même passion à 17 ans, au point de se déguiser en pompier pour voler aux soldats du feu leurs véhicules, c'est déjà plus inquiétant, et ça peut vous conduire chez les gendarmes. C'est l'expérience que vient de faire un jeune homme de 17 ans.

Littéralement obnubilé par les véhicules de pompiers, l'adolescent vivant dans le Lot a été interpellé après plusieurs vols de ces mêmes véhicules. Le mineur avait même commandé sur Internet une tenue de soldat du feu pour s'introduire plus facilement dans les casernes.

Sirène et gyrophare allumés

Son premier larcin, il le commet en août 2013 à Latronquière, une commune située dans le nord du département. Il parvient à s'emparer d'un véhicule avant de l'abandonner un peu plus tard, accidenté. Quelques mois plus tard, en novembre, il récidive dans la caserne de Gramat, puis dans un centre de secours, à nouveau à Latronquière. Il se fait une première fois interpellé, après un périple de plusieurs dizaines de kilomètres.

Puis, "le mineur se fait oublier pendant quelques mois ", expliquent les gendarmes. Mais sa passion pour les camions rouges le reprend rapidement. Dans la nuit du 16 au 17 avril, il pénètre dans un centre de secours de Sousceyrac et y dérobe un véhicul léger. Là encore, il se fait rapidement repérer. Et pour cause, à chaque vol, l'adolescent ne pouvait s'empêcher de déclencher sirène et gyrophare, ce qui n'est pas pratique pour passer inaperçu.

"Il aime juste trop les voitures rouges de pompiers "

Les gendarmes l'interpellent une nouvelle fois et le ramènent à son père le 18 avril... à qui il fausse immédiatement compagnie pour aller voler une fourgonnette de secours à Bretenoux. Cette fois, le mineur de 17 ans s'engage dans une course-poursuite de 130 km, à 170 km/h, avec les forces de l'ordre. Il sera finalement arrêté à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, après avoir percuté un véhicule de gendarmerie, mais sans faire de victimes.

A LIRE AUSSI ►►► "Call 18" : quand les pompiers lillois font le buzz avec un clip

Jugé pénalement responsable, le jeune homme est depuis placé en milieu fermé. Il doit être jugé le 19 mai par le tribunal pour enfants de Cahors. "Il aime juste trop les voitures rouges des pompiers ", avancent les gendarmes en guise d'explication. Reste à savoir si l'adolescent a compris la leçon : partir sans autorisation au volant d'une voiture rouge de pompier conduit très souvent à l'arrière d'une voiture bleu de gendarmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.